Accueil du site > Cadre de vie > Propreté

Avant de jeter, pensez à donner !

Contenu de la page : Avant de jeter, pensez à donner !

Depuis fin novembre, les habitants de la Métropole peuvent déposer leurs objets devenus inutiles pour eux mais encore utilisables pour d’autres, dans l’une des 9 "donneries" implantées dans 9 des 18 déchèteries du territoire métropolitain.

  • Qu’est-ce qu’une "donnerie" ? C’est en faisant le constat que certains objets déposés dans les déchèteries pouvaient être réutilisés que le concept de donnerie a pris forme. En effet, il s’agit d’un lieu où l’on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s’agit donc très concrètement de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Tous les objets déposés dans les donneries sont remis à des associations partenaires* qui les trient, les valorisent, les réparent et les redistribuent.

Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ressource financière pour leurs autres activités solidaires.

  • Quels objets concernés ? À l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés : consoles et jeux vidéo, ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones, lecteurs CD, DVD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport et de loisirs, instruments de musique, jeux, jouets, peluches, meubles, objets de décoration, vaisselle, électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement bébé, accessoires et bagagerie.
  • Comment ça se passe ? Dès leur arrivée à la déchèterie, un agent d’accueil oriente et informe les usagers à propos des bénéficiaires potentiels des objets qu’ils déposent.
  • Quand ? Les donneries sont ouvertes du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 du 1er avril au 31 octobre et de 9h à 12h du 2 novembre au 31 mars. Fermeture les jours fériés. Décheterie de Champagne – Impasse des Anciennes Vignes

MERCI ! Grâce à vous, les objets que vous donnez peuvent avoir une seconde vie.

*Foyer Notre-Dame des Sans Abris, Emmaüs Lyon, Rhône emplois et développement (REED), Espaces Vêtement du Cœur, Collectif La Clavette, Envie Rhône, Estime.

Dans cette rubrique

Déchets ménagers

A Champagne, la collecte des ordures ménagères s’effectue trois fois par semaine : le mardi matin, le vendredi matin, le mercredi matin : réservé (...)

Lire la suite

Espaces canins

Retrouvez plus d’informations sur les espaces canins.

Lire la suite

Déchèterie de Champagne

Retrouvez les informations sur la déchèterie de Champagne.

Lire la suite

Téléchargements

Guide des donneries janvier 2016 PDF - 175.4 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or