Accessibilité

Contenu de la page : Accessibilité

Personnes à mobilité réduite

Les membres de la commission municipale « accessibilité » font régulièrement des visites de terrain. Les difficultés de déplacement sont repérées, des travaux sont ensuite programmés puis réalisés, ainsi l’accessibilité progresse à Champagne. Des poteaux de signalisation mal placés sur les trottoirs ont été déplacés, des bordures de trottoir abaissées, une zone de rencontre, ou zone 20 km/h, a été créée rue Jean-Claude Bartet, des trottoirs et parking ont été recouverts d’enrobé, etc.

Un certain nombre de commerces sont déjà accessibles, d’autres ont le souci de rendre leurs magasins accessibles. Par exemple, le « Petit Casino » a un système d’accès par l’arrière du magasin. Sa mise en œuvre est simple et rapide. Il suffit d’en faire la demande soit au magasin soit par téléphone.

Personnes aveugles ou malvoyantes

Feux à synthèse vocale

Un programme de développement de feux à synthèse vocale est en cours sur le territoire du Grand Lyon. Aujourd’hui, 878 carrefours en sont équipés. Ces feux peuvent être activés par l’utilisation d’une télécommande fonctionnant avec la nouvelle fréquence nationale, soit 868.3 MHz.

Télécommandes

Télécommande vocale

Les télécommandes, achetées par le Grand Lyon, pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de faire fonctionner ces feux sonores, sont distribuées gratuitement dans chaque mairie du Grand Lyon, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’invalidité (Cécité étoile verte ou Canne blanche).

Les télécommandes peuvent être éventuellement retirées en mairie par un tiers sur présentation de l’ensemble de ces documents.

Liste des carrefours à feux

  • de Gaulle - Époux
  • Lanessan – Montlouis - St Didier
  • Lanessan – Pasteur
  • Lanessan – Lalouette - Monnier
  • Juttet - Dellevaux - Tourte
  • Montlouis – J.-Ph. Rameau

Signalétique des bâtiments communaux

Signalétique © Ville de Champagne au Mont d'Or

Les supports signalétiques pour les bâtiments communaux ont été remplacés par des panneaux aux normes visuelles.

A noter

La commission municipale « accessibilité » est à votre écoute. N’hésitez pas à lui faire part de vos remarques.

Téléchargements

Loi handicap décembre 2012 PDF - 609.4 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or