Accueil du site > Actualités A la Une > Alerte sécheresse renforcée (...)

Alerte sécheresse renforcée jusqu’au 31 décembre 2018

Contenu de la page : Alerte sécheresse renforcée jusqu’au 31 décembre 2018

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26 octobre 2018 de proroger l’alerte sécheresse renforcée jusqu’au 31 décembre 2018 pour l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du Rhône et de la Saône.

La mise en place de la situation d’alerte renforcée implique la limitation, voire l’interdiction de certains usages de l’eau, domestiques comme professionnels et agricoles, afin de limiter l’impact sur le milieu aquatique déjà fortement affecté par l’étiage sévère des dernières semaines.

La situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction sont maintenues sur une partie de l’Est lyonnais, du bassin du Garon et la nappe du Pliocène et d’alerte renforcée sur la nappe de Meyzieu.

Le réseau d’eau potable est également concerné par des limitations pour les usages domestiques et d’agrément.

La préfecture a prévu des interdictions ainsi que des restrictions :
  • Les pompes mobiles doivent être retirées de l’eau entre 8h et 20h
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains sportifs est autorisé seulement de 20h à 8h
  • L’arrosage des potagers est autorisé 24h/24h
  • Il est interdit de remplir sa piscine, sauf pour les nouvelles constructions, ou un remplissage complémentaire
  • Il est interdit de laver son véhicule (sauf les véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques comme les bétonnières)

Retrouvez toutes les mesures dans l’Arrêté vigilance sécheresse du 26/10/2018 (PDF-964.1 ko)

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.