Les différents types d’établissement

Contenu de la page : Les différents types d’établissement

Les maisons de retraite

Une maison de retraite est une résidence collective pour personnes âgées, qui constitue le domicile principal des personnes qu’elle accueille. Les résidents bénéficient d’un espace privatif – leur chambre, généralement individuelle – et de prestations collectives (restauration, entretien du linge, etc.). Le départ pour une maison de retraite peut être assimilé à un déménagement : les mêmes démarches administratives sont à effectuer.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14128.xhtml

La majorité des maisons de retraite sont médicalisées : ce sont des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui ont conclu une convention avec le Département et avec l’État. Les Ehpad peuvent être publics, associatifs (secteur privé à but non lucratif) ou privés commerciaux.

EHPAD - Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ce sont des établissements médicalisés. Ils disposent 24h/24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Un médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre, assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins. Les Ehpad sont des établissements conventionnés (« convention tripartite », avec le conseil général du département dans lequel ils sont implantés et avec l’ARS). La facturation s’effectue en fonction de l’état de dépendance des personnes âgées et est calculée en fonction du degré de dépendance et de la grille AGGIR.

La ville de Champagne a participé au financement de l’Ehpad « La Vigie des Monts d’Or » :

Liens utiles

La Vigie des Monts d’Or

Télécharger la Vcard
  • Work04 78 66 54 00
    • 77 route de Bellevue
    • 69760 Limonest
  • Détails

    Capacité totale : 90 places Personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes Accueil de jour possible
  • Localiser

Les autres structures d’hébergement

Les logements-foyers

Ce sont des établissements qui proposent à la location des logements non meublés, adaptés au vieillissement. Des services collectifs existent dont l’usage reste facultatif : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne, etc. Les logements-foyers sont gérés par des collectivités locales, des associations à but non lucratif, des caisses de retraite, etc. Ils sont habilités à héberger des personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Les domiciles collectifs

Les domiciles collectifs sont des établissements de petite capacité (moins de 25 personnes), aussi dénommés "petites unités de vie". Ils permettent de préserver l’autonomie des personnes tout en développant une vie collective riche. La présence de personnel au sein de l’établissement est souvent complétée par l’intervention de service d’aide à domicile.

Les résidences services

Comme dans les logements-foyers, les personnes âgées vivent dans un logement indépendant et peuvent choisir de bénéficier de services collectifs. Les personnes âgées peuvent être propriétaires ou locataires de leur appartement. Il s’agit de résidences commerciales, qui offrent des prestations de ‘luxe’. Elles sont généralement peu, voire pas du tout, médicalisées.

Les hébergements temporaires et accueils à temps partiel

Il existe des solutions d’hébergement de durée limitée pour les personnes âgées qui ne peuvent occuper leur logement pendant quelque temps (travaux nécessaires chez elles, absence temporaire de leur entourage, etc.) Des structures d’accueil à temps partiel (accueil de jour et accueil de nuit) sont également disponibles pour les personnes âgées dont l’état de santé ne leur permet pas de rester à domicile de façon continue, ou qui ne le souhaitent pas.

L’hébergement temporaire

C’est une forme d’accueil limité dans le temps (trois mois). Ces structures peuvent être autonomes ou rattachées à une maison de retraite médicalisée (Ehpad). L’hébergement temporaire est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.

L’accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Les accueils de jour sont situés dans des hôpitaux gériatriques, dans des maisons de retraite (Ehpad) ou sont autonomes. Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie. Il existe des structures d’accueil de jour spécifiques pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’admission en centre d’accueil de jour se fait après un diagnostic établissant l’existence de troubles neurodégénératifs, au cours d’une consultation mémoire. L’accueil de jour permet également aux aidants de la personne âgée de profiter de moments de répit.

L’accueil de nuit

L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en maison de retraite destiné à des personnes vivant à domicile. Il leur permet de bénéficier des services de la maison de retraite, en particulier pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments ou de repas, etc. L’accueil de nuit favorise ainsi le maintien à domicile de personnes ayant une perte d’autonomie. Il permet également aux aidants de la personne accueillie la nuit de profiter de moments de répit.

Les services hospitaliers

Les services hospitaliers sont des structures rattachées à un hôpital public ou associatif, ou à une clinique privée. Ils s’adressent aux personnes dont l’état de santé est fortement dégradé.

  • Le court séjour : les unités de gériatrie aiguë,
  • Le moyen séjour : les soins de suite et de réadaptation (SSR),
  • Le long séjour : les unités de soins de longue durée (USLD),
  • L’hospitalisation de jour.

A noter

Consultez le site https://www.logement-seniors.com/ma..., portail gratuit d’information et de référencement de solutions de logement pour les seniors.