Libre expression

Contenu de la page : Libre expression

Le texte ci-dessous a été publié dans le bulletin municipal n°143 de l’automne 2017.

Liste Trait d’Union

La rentrée

Le mois de septembre commence par la rentrée scolaire. Les enfants reprennent le chemin de l’école. Depuis 2013, les rythmes scolaires ont été modifiées pour passer d’une semaine de 4 jours à 4 jours et demi. Nouveau changement depuis juin, les communes ont la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. Une concertation (parents, enseignants et élus) doit s’engager pour dresser un bilan de la situation actuelle et acter un choix pour la rentrée de septembre 2018. Cette demi-journée supplémentaire apporte-t-elle un plus à l’enfant ? En tout état de cause, elle a généré un coût supplémentaire pour toutes les communes. Pour Champagne, la dépense annuelle est d’environ 120 000 euros. Si le bilan est positif, maintenons cette organisation mais n’oublions pas de regarder si des économies sont possibles.

Dans le budget 2017, il est prévu une sécurisation du parc des Cèdres. En dehors de la ligne inscrite au budget, aucune information n’a été communiquée sur les orientations possibles pour accroître la sécurité de ce lieu. Pourtant il n’existe pas une variété de possibilité. Pour protéger un site et limiter son accès, il faut le clôturer à l’identique du parc des Loustics situé en face et imposer des horaires d’ouverture et fermeture. Tout autre solution n’est qu’illusion.

La résidence sociale pour les séniors va ouvrir ses portes. Mais combien de champenois seront présents ?

Le Conseil Municipal du 3 juillet 2017 a validé la mise en place à titre expérimental d’une navette transversale, entre les communes de Collonges au Mont d ‘or (départ gare), St Cyr , St Didier et Champagne afin de diminuer le trafic automobile entre ces communes et les zones commerciales et d’activités de l’Ouest lyonnais.
Coût annuel pour Champagne 44 750 euros comme les autres communes concernées.
Pour Champagne quels sont les avantages de cette transversale ? Une navette avec Ecully serait plus utile pour les Champenois.

Bonne rentrée à tous,

Florence MARTIN Catherine MORAND Didier FABRE Guy GAMONET Roger OLIVERO


Cette page est réservée à l’expression des conseillers municipaux n’appartenant pas à la majorité municipale. Nous ne garantissons ni la validité, ni la véracité des informations contenues dans celle-ci, la responsabilité des propos revenant à leurs seuls signataires.
Cet espace est limité à 2000 caractères maximum, espaces compris, hors signatures conformément au règlement intérieur du conseil municipal. Aucune correction que ce soit n’est apportée aux textes.

Publications

Libre expression - BM n°142 automne 2017 octobre 2017 PDF - 153.1 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or
Libre expression - BM n°141 printemps 2017 juillet 2017 PDF - 67.3 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or