Région Rhône-Alpes

Contenu de la page : Région Rhône-Alpes

Région Rhône-AlpesLes compétences principales d’une Région concernent avant tout :

  • Les lycées et l’apprentissage : la Région finance la construction et l’entretien des établissements de son territoire, elle s’occupe du budget de fonctionnement de ces lycées et achète du matériel pédagogique (outils informatiques, outils audiovisuels, etc.).
  • La formation professionnelle : la Région finance des formations continues pour les jeunes et les adultes.
  • Les transports collectifs régionaux : les trains et autocars sont financés par la Région qui aménage également les gares et propose les tarifs.
  • Le développement économique et l’emploi : la Région soutient la création ou la reprise d’entreprises, le développement des PME, le regroupement d’entreprises (clusters) sur des pôles d’activité stratégiques pour l’économie régionale (environnement, agroalimentaire, etc.).
  • L’aménagement du territoire : développement du territoire sur un plan social, économique et environnemental.

Depuis 2004, progression de la décentralisation : ainsi le Conseil régional a intégré les personnels Techniciens, Ouvriers et de Service (TOS) des lycées, les formations sanitaires et sociales (infirmières, assistantes sociales) ainsi que le service de l’inventaire du patrimoine culturel. Le rôle des régions n’a cessé de s’accroître au fil des années dans le processus français de décentralisation, depuis la création de l’Établissement public régional en 1972 jusqu’à la naissance de la collectivité territoriale Région avec la loi de décentralisation du 2 mars 1982. Les Régions se voient dès lors confier des compétences qui leur seront propres, accompagnées de recettes fiscales et de transferts de l’État.

La région Rhône-Alpes s’étend sur 43 698 km2, ce qui représente 7 % de la superficie française, une taille comparable au Danemark ou à la Suisse.

La moyenne et la haute montagne constituent par ailleurs le cadre naturel d’une grande partie du territoire, plus de la moitié de ce dernier se situant à une altitude supérieure à 500 mètres. 65 % du territoire rhônalpin sont classés en zone de montagne et 73 % en zone de massif.

4810 m : l’altitude du Mont-Blanc, point culminant d’Europe occidentale
400 km2 de glaciers
7000 km de cours d’eau
2 fleuves le Rhône et la Loire

8 départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône (27 % de la population mais 7% de la superficie), Savoie, Haute-Savoie.

Avec plus de 6,2 millions d’habitants, la région Rhône-Alpes rassemble près d’un Français sur 10. Notre région est plus peuplée que l’Écosse ou le Danemark. Elle est la deuxième région française par la population. Rhône-Alpes est l’une des 26 régions françaises.

Cette institution est composée de deux assemblées : le Conseil régional et le Conseil Économique et Social Régional (CESR). Ce dernier est une assemblée composée de 116 membres issus du monde syndical, associatif ou économique, qui examine certains dossiers et qui délivre des avis au Conseil régional et à son Président.

Le Conseil régional est animé par 157 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct. Les conseillers régionaux élisent un président qui compose l’exécutif avec 15 vice-présidents et 6 conseillers délégués, chacun responsable d’une politique précise (culture, relations internationales, etc.).

Portfolio

Adresses utiles

Liens utiles

Région Rhône Alpes

Télécharger la Vcard