Accueil du site > Cadre de vie > Urbanisme - habitat - logement > Schéma de Cohérence Territorial

Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

Contenu de la page : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

SCoT - - Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’urbanisme institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en 2000 pour remplacer les anciens schémas directeurs. Il oriente l’évolution d’un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement.

En France, il existe 389 SCoT concernant plus de 17 000 communes. Le schéma de cohérence de l’agglomération de Lyon réunit 72 communes et 3 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) autour d’un projet commun : définir la nouvelle agglomération lyonnaise.

Tenant compte des grands sujets de la vie quotidienne (habitat, déplacements, économie, environnement, etc.), le SCoT conçoit et dessine l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2030.

Le schéma assure la cohérence de ces politiques tout comme il assure la cohérence des documents qui les définissent, Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan des Déplacements Urbains (PDU) et Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Contenu du SCoT : 3 pièces essentielles

  • Le rapport de présentation : il présente le diagnostic du territoire avec une attention particulière sur l’état initial de l’environnement pour mieux apprécier l’impact des orientations ou décisions prises.
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : il présente les grands choix stratégiques en matière d’aménagement du territoire.
  • Le document d’orientation générale (DOG) : il rassemble les prescriptions permettant la mise en œuvre du PADD.

Retrouvez toutes les informations relatives au SCoT de l’agglomération lyonnaise sur le site dédié : www.scot-agglolyon.fr/.

Portfolio

Téléchargements

SCoT - Bulletin municipal novembre 2010 janvier 2013 PDF - 201.9 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or