Son rôle

Contenu de la page : Son rôle

Attributions et fonctionnement

Le Conseil municipal est élu par les électeurs de la commune, tous les 6 ans, au suffrage universel direct dans le cadre d’un scrutin de liste alliant les modes proportionnel et majoritaire. Le nombre de ses membres varie selon la population de la commune. A Champagne, le conseil municipal est composé de 27 élus. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. Lors de la première séance qui suit son élection, il élit, en son sein, le maire et ses adjoints. Il règle par ses délibérations les affaires de la commune et vote chaque année le budget communal.

Le maire est à la tête de l’administration communale, nomme les employés municipaux et représente la commune en justice. La majorité de ses membres doivent être présents lors de l’examen de chaque question inscrite à l’ordre du jour. Ses délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le maire attribue leur délégation aux adjoints. Ensemble, ils composent l’exécutif communal. Le maire qui dirige l’exécutif communal est, à la fois, le représentant de la commune et celui de l’Etat. En tant que représentant de la commune, il est chargé de préparer et d’exécuter les délibérations du conseil ainsi que le budget communal.

En tant que représentant de l’Etat, il est notamment chargé de la publication et de l’application sur sa commune des lois et des règlements, de l’organisation des élections, de la révision des listes électorales. Il est officier de police judiciaire, chargé d’assurer l’ordre public. Il est également officier de l’état-civil, et à ce titre, célèbre les mariages, dresse et délivre des actes.

Le conseil municipal de Champagne est composé de 29 élus : le maire, 8 adjoints et 20 conseillers municipaux.