Accueil du site > Champagne, votre ville > Jumelage > Villanueva de Castellón

Villanueva de Castellón

Contenu de la page : Villanueva de Castellón

Les liens entre Champagne au Mont d’Or et Villanueva de Castellón sont nés de multiples contacts et discussions entre professeurs français et espagnols. Le premier échange entre les deux villes a d’ailleurs été un échange scolaire entre collégiens champenois et espagnols.

Depuis le 27 avril 1991, cette histoire d’amitié a été officialisée par la signature d’un serment de jumelage entre Champagne et Villanueva de Castellón, ville de 7000 habitants située à 50 kilomètres au sud de Valence. Son activité est à la fois agricole et industrielle. Villanueva est en effet au cœur des orangers puisque la région valencienne est le verger de l’Espagne.

L’activité industrielle est essentiellement agroalimentaire (conserveries de fruits, riz, production d’huile d’olive). Il existe néanmoins une industrie du meuble et de la construction métallique. La commune prend officiellement le nom de Villanueva de Castellón le 30 octobre 1587.

Cette province de Valencia, qui est le jardin de l’Espagne, est aussi un jardin de la musique avec ses orchestres dans tous les villages. En Espagne, la fête est une institution, une sorte de mode de vie. A une époque où la culture et la vie économique se mondialisent, l’Espagne tente de maintenir la cohésion sociale en favorisant la fête.

A Villanueva, les principales festivités sont :

le 19 mars

la semaine du 3e dimanche d’août

Cette fête est une évocation de l’histoire tumultueuse de l’Espagne façonnée pendant des siècles par l’alternance des cultures maure et chrétienne. Les spectacles les plus marquants de la semaine sont la présentation des reines de Castellón et le défilé en musique et en costumes dans les rues de la ville.

Ces fêtes patronales, typiques et historiques sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la chaleureuse ambiance espagnole et la traditionnelle hospitalité de nos amis de Villanueva.