Accueil du site > Actualités A la Une > Le tri devient plus simple

Le tri devient plus simple

Contenu de la page : Le tri devient plus simple

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) impose la mise en place de l’extension des consignes de tri à horizon 2022. Dans le cadre du renouvellement du marché de tri des déchets issus de la collecte sélective des déchets ménagers (2018‐2025), la Métropole s’est engagée d’une part, à une mise en oeuvre de l’extension à compter de janvier 2020 et d’autre part, à réduire les erreurs de tri des habitants. Depuis le 1er janvier 2020, Tous les emballages en plastique seront triés dans le bac de tri (bac vert à couvercle jaune) :

  • Tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
  • Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballages de jambon, de plats surgelés, de sandwich club, etc.

Ainsi que TOUS les petits emballages en métal et aluminium :
Gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.
Bien entendu, les emballages en carton, papier, métal ainsi que les bouteilles et flacons en plastique continuent à être trier, tout comme tous les papiers (de bureau, journaux, magazines, revues…).

Astuces pour bien trier
  • Mettez les emballages en vrac et pas dans un sac,
  • Videz bien le contenu des emballages,
  • Ne les lavez pas,
  • Pliez les cartons pour gagner de la place,
  • N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres.

Interdit dans ce bac de tri
Sac fermé rempli d’emballages, verre, déchets alimentaires, papiers hygiéniques, couches culottes, feuillages.

Consultez le Guide du tri au 01.01.2020 (PDF-1.3 Mo)