Relais petite enfance

Contenu de la page : Relais petite enfance

Que fait-on au relais ?

Le relais est un lieu d’information et de rencontres à destination des professionnel(le)s de l’accueil à domicile, des familles et de leurs enfants. Des temps collectifs sont proposés aux enfants accueillis et accompagnés par leur assistant(e)s maternel(le)s ou leur garde à domicile. Ces moments sont des temps d’éveil et de découverte pour les enfants durant lesquels ils font de nouvelles expériences et développent, entre autres, leur capacité à être en collectivité.

Les temps collectifs offrent également un espace de rencontres pour les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile qui peuvent ainsi partager et comparer leurs pratiques professionnelles. Outre le fait que ces moments participent à rompre la solitude du métier, ces occasions d’échanger sont des opportunités de créer du lien entre les professionnel(le)s, de valoriser la profession et par là-même, d’élaborer une identité professionnelle.

Le relais informe les parents sur les modes de garde

Le relais informe les familles sur les différentes possibilités d’accueil pour leur enfant sur la commune : assistant(es) maternel(les), crèche, micro-crèches,...
Vous trouverez également au relais la liste des coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s agréées en activité sur la commune. Cette liste nous est fourni par la PMI.

Certaines assistantes maternelles mettent leurs disponibilités en ligne sur les sites suivants :
— >le site de la métropole de Lyon : [http://www.grandlyon.com]
— >le site créé par la Caisse d’Allocations Familiales : [http://www.mon-enfant.fr]

Le relais vous accompagne dans (pour) les démarches administratives à effectuer en tant que parent-employeur

Des documents sont à votre disposition au relais :
• Concernant les aides financières pour l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) ;
• Concernant les démarches à l’embauche (formulaire de déclaration à la CAF, information sur les contenus de la convention collective et des contrats de travail) ;
• Concernant les démarches de fin de contrat.

Le relais est un lieu d’écoute et d’accompagnement

La responsable du relais est une professionnelle de la petite enfance, elle est à votre écoute pour toutes les problématiques liées à l’accueil du jeune enfant et peut vous accueillir sur rendez-vous pour des entretiens personnalisés ou par téléphone. La responsable du relais peut avoir également un rôle de tierce personne en cas de différends entre assistant(e) maternel(le) et parent-employeur. Elle peut vous accueillir sur rendez-vous afin que le dialogue s’instaure et prévenir ainsi les éventuels conflits.

Le relais est un lieu où se réunissent professionnel(le)s de l’accueil individuel et enfants

Le Relais petite enfance conduit des actions ponctuelles ou annuelles pour répondre aux missions d’animation et de professionnalisation de l’accueil individuel : les enfants participent en groupe à des ateliers d’éveil et les assistantes maternelles renforcent leurs compétences professionnelles.
• Des temps collectifs
Les temps collectifs sont à la fois des temps d’échanges professionnels et des temps de socialisation. Ils sont l’occasion de réunir les assistant(e)s maternel(le)s, les gardes à domicile et les enfants qu’elles accueillent habituellement à leur propre domicile.
Ils ont lieu quatre matins par semaine de 8h30 à 11h00, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires. Y sont accueillis 12 enfants maximum, et 5 à 6 assistantes maternelles en moyenne. Des activités collectives sont proposées, selon les besoins, les capacités et l’humeur des enfants : peinture, pâte à modeler, sable, motricité, musique, contes et comptines, etc.
• Des partenariats
Régulièrement, des partenariats sont mis en place avec les acteurs du territoire ( crèche les Pastourelles, La médiathèque, des commerçants…) pour faire vivre aux enfants de nouvelles expériences et favoriser l’esprit d’ouverture et la découverte.

A noter

A noter
Dès lors que l’assistant(e) maternel(le), la garde à domicile et l’enfant participent aux temps collectifs, familles et professionnel(le)s adhèrent gratuitement au relais par le biais d’un dossier d’inscription. Le renouvellement de l’adhésion a lieu tous les ans.

Documents à fournir pour adhérer au relais :

  • Fiche d’adhésion au règlement intérieur
  • Fiche de renseignements FAMILLE
  • Photocopie des vaccins de l’enfant
  • Attestation de responsabilité civile

Adresses utiles

Services municipaux

Relais petite enfance

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Charte des temps collectifs mars 2020 PDF - 213.3 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or
Fiche de renseignements à destination des familles février 2016 PDF - 259.5 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or
Fiche d’adhésion au règlement intérieur à destination des familles février 2016 PDF - 293.8 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or
Règlement intérieur relais petite enfance février 2016 PDF - 170.3 ko
Télécharger
© Ville de Champagne au Mont d'Or